Postuler

Une entreprise t'a invité à un entretien d'embauche. Félicitations !

Comment convaincre un employeur que tu es le meilleur candidat ? Voici quelques trucs et astuces pour t'y aider.

  1. Renseigne-toi sur l'entreprise avant ton rendez-vous. Plus tu en sais, plus tu seras sûr de toi. En plus, tu feras bonne impression sur ton interlocuteur. Comment trouver des infos sur une entreprise ? Sur internet ou en interrogeant les membres de ta famille, tes amis, tes connaissances, ton patron de stage ou encore tes professeurs.
  2. Montre que tu es motivé et que tu as envie de travailler. Apporte la preuve de ta valeur dès l'entretien d'embauche. L'entretien n'est pas un examen. Mais c'est le moment idéal pour prouver que tu as beaucoup de qualités. En y réfléchissant avant, tu répondras plus facilement et plus rapidement aux questions du patron.
  3. Fais preuve d'intérêt pour le job et pour l'entreprise. N'hésite pas à poser des questions. L'idéal, c'est de préparer une petite liste de questions à l'avance. Elle te servira de fil rouge pour éviter les blancs dans la conversation.
  4. Demande au conseiller Forem/Actiris les avantages dont le patron peut bénéficier en t'embauchant. Tu es demandeur d'emploi ? Il y a des chances que l'employeur qui t'engagera ait droit à des avantages (principalement financiers).
  5. Ton conseiller Forem/Actiris te précisera les avantages auxquels ton patron aura droit s'il t'embauche. Prends rendez-vous avec lui et demande-lui d'écrire tous les avantages sur un papier. Pendant l'entretien d'embauche, attire l'attention du patron sur tous ces avantages.
  6. Le patron ne connait pas ton école/centre de formation ? Donne-lui le nom, le numéro de téléphone ou l'adresse e-mail d'un de tes profs. L'employeur pourra ainsi s'informer sur ta formation et sur ta personne.

Tu manques un peu d'assurance ?

Le Forem et Actiris proposent des formations pour apprendre à postuler. Jette donc un coup d'œil sur leurs sites web pour en savoir plus.