Chercher un job

Tu viens de finir tes études et tu as décroché ton diplôme. Et maintenant, que faire ?

Si tu as suivi une formation en électricité, tu as toutes les connaissances et compétences nécessaires pour rejoindre directement le marché du travail.

C'est le meilleur moyen d'acquérir de l'expérience, de gagner de l'argent et de découvrir dans quel domaine tu excelles. Le secteur des électriciens a besoin de toi. Tous les ans, il reste des jobs sans candidats ! Avec ton diplôme, tu es donc très recherché sur le marché de l'emploi. Les opportunités sont superbes pour les jeunes qui sont motivés.

Mais comment trouver un job ?

La première étape, et aussi la plus importante, est de t'inscrire comme demandeur d'emploi (auprès du Forem ou d'Actiris, tu peux même le faire en ligne sur le site web du Forem ou d'Actiris ou de passer à la Maison de l'Emploi du coin. Tu y trouveras toute l'aide et tous les renseignements utiles pour te guider dans tes recherches.

Mais il existe d'autres possibilités :

Ton patron de stage

Pendant ta formation, tu as dû faire un stage en entreprise. Prends donc contact avec ton patron de stage. La société a peut-être besoin de personnel. Beaucoup de patrons aiment bien engager d'anciens stagiaires, car ils les connaissent et les ont déjà vus travailler. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est très important de t'impliquer à fond dans tes stages: pour montrer que tu es motivé et que le boulot ne te fait pas peur.

Le bouche-à-oreille

Tu as des amis qui travaillent déjà dans le secteur des électriciens ? Tes parents connaissent quelqu'un ? Ton voisin fait partie du secteur ?

Dis à tous ceux que tu connais que tu cherches du travail. Essaie de savoir si un membre de ta famille ou une de tes connaissances travaille dans le secteur des électriciens. Il te dira ce que tu peux attendre de ton premier boulot et te conseillera sur la meilleure manière de postuler. Peut-être connaîtra-t-il même une entreprise où tu pourrais aller te présenter. Le bouche-à-oreille est et reste une bonne façon de trouver un job.

Candidatures spontanées

Il est important de consulter les petites annonces dans les journaux et sur internet. Mais tu peux aussi mener une recherche active, en envoyant des candidatures spontanées et en contactant directement les patrons et les entreprises. Un grand nombre de postes vacants trouvent acquéreur sans la moindre petite annonce publiée. Les entreprises, surtout les petites, trouvent principalement leurs candidats par le bouche-à-oreille et les candidatures spontanées. Le mieux à faire ? Sélectionner une série d'entreprises qui t'intéressent et leur envoyer ta lettre de candidature, et pourquoi pas même te rendre sur place ?­­

Les petites annonces

Publie ton CV sur les sites spécialisés: www.leforem.be, www.actiris.be, www.references.be, www.stepstone.be, www.monster.be, ...

Consulte les sites web des entreprises du secteur. Tu pourras faire une recherche ciblée et tu auras les infos les plus récentes à portée de clic.

Quelques conseils utiles

  1. Si tu postules par écrit, soigne bien le style et la présentation de ta lettre. Même si c'est par e-mail, il est important d'utiliser un français correct et soigné. Demande éventuellement à un ami ou un parent de te relire.
  2. Que ce soit une lettre ou un e-mail, c'est beaucoup plus personnel quand tu l'adresses à une personne en particulier. Il est donc important de t'informer avant d'écrire. Et surtout, assure-toi d'écrire le nom de la personne et de la société sans fautes.
  3. Mets tes atouts en avant. Qu'est-ce qui te différencie des autres? Pourquoi es-tu meilleur qu'eux? Il peut s'agir d'un TFE original, d'une expérience acquise pendant tes temps libres, pendant tes stages ou tes jobs de vacances...
  4. Electrise-les par ta motivation. Pour beaucoup de patrons, la motivation est au moins aussi importante que les connaissances techniques. Insiste donc sur le fait que tu as envie d'apprendre et que tu te réjouis de commencer à travailler.
  5. Si tu ne reçois pas de réponse, n'hésite pas à téléphoner pour t'informer.