La salle à manger hantée

Depuis quelques semaines, il y a un nouveau lustre au-dessus de la table de la salle à manger. Il est magnifique. Qui n'était pas donné, soit dit en passant. Mais nous avons un petit problème. Lorsque nous l'allumons, tout semble normal. Les six ampoules halogènes fonctionnent comme il faut. Mais, après un petit moment, elles commencent à dérailler: elles éclairent un peu plus, puis un peu moins. De temps en temps, elles s'éteignent même quelques instants. Notre maison est-elle hantée? Ou est-ce autre chose? J'ai rassemblé toutes mes connaissances en électricité et j'arrive à la conclusion suivante.

D'abord les faits: le lustre se compose de 6 ampoules halogènes de 12 V chacune; le câblage est constitué de fils de 1,5 mm2.

Tu sais ce que je pense? Le problème se situe au niveau des transformateurs électroniques, dans le boîtier. Ils sont coincés contre le plafond, si bien que la chaleur ne peut s'évacuer, ce qui donne naturellement des problèmes.

Que puis-je y faire? C'est simple. Notre maison est entièrement équipée de télérupteurs. Je vais simplement placer les transformateurs dans l'armoire électrique; il y a assez de place. Aucun risque de surchauffe et donc plus de 'fantômes'. Je m'y mets tout de suite...