Différentiel

Quoi?

Un différentiel (ou dispositif de protection à courant différentiel) protège les habitants d'une maison contre les chocs électriques en cas de contact indirect.

Un différentiel est un interrupteur automatique, qui met une installation électrique hors tension dès l'apparition d'un courant de fuite d'une certaine importance.

 Installation

Le différentiel se place au début de l'installation (interrupteur différentiel de tête de 300 mA) ou du circuit (interrupteur différentiel complémentaire pour environnements humides de 30 mA).

 Mode d'action

Un différentiel mesure le courant que l'installation reçoit (L1) et la quantité de courant qui reflue (N). Les deux quantités doivent être égales.

Si la quantité de courant qui entre dans l'installation électrique est supérieure à la quantité de courant qui reflue, il est question de courant de fuite. C'est-à-dire d'un courant qui s'enfuit par la mise à la terre. Le différentiel le détectera et coupera l'ensemble de l'installation.

 Mise au vert

Le temps de disjonction d'un différentiel ne peut pas dépasser 0,2 seconde.

La couleur verte du bouton indique une rupture de sécurité visible du différentiel.

  • Vert = position 0

tous les contacts sont ouverts sur une distance suffisante 

  • Rouge = position 1

    tous les contacts sont fermés

Attention !

Un différentiel n'offre aucune protection contre les courts-circuits et/ou les surcharges. Pour cela, il faut un disjoncteur.

Test 1-2-3

En plus du bouton on/off, il y a aussi un bouton de test qui permet de contrôler (tous les mois) le bon fonctionnement du différentiel.